ANMWE POU AYITI / SECOURS POUR HAïTI
I - NOM-SIEGE
ARTICLE 1
Il est
constitué en Suisseune association
régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants de code civil
Suisse.
Cette
association prend le nom: Anmwe pou Ayiti(secours pour Haïti)
Elle a son
siège à Genève.
II-BUT
ARTICLE 2
Lassociation
a pour objet dapporter dans un premier temps une aide médicale durgence en
HAITI.
Elle
cherchera également à promouvoir la santé en Haïti par la coopération avec les
institutions nationales et internationales, les particuliers et les secteurs
privés, en favorisant en particulier, le développement des soins de santé
primaire et la lutte contre les maladies endémiques.
D'apporter une aide en cas de catastrophes naturelles en
HAITI.
ARTICLE 3
Lassociation
Anmwe pou Ayiti poursuit des buts dintérêt général et est sans
appartenance politique ou religieuse.
III-MEMBRES
ARTICLE 4
Lassociation
est composée par des membres actifs.
LES MEMBRES ACTIFS:
Mme.Marie-Lourdes Desardouin: Présidente
Mme.Luny Lamour: Trésorière
Secrétaire provisoire: M. Ted Desardouin
M.Ted Desardouin et Mme Marie-Geralde Jean-Michel: Responsables des manifestations
Mme.Tatiana Desardouin: Déléguée
Vérificateurs de comptes:
M.Joseph Desardouin et Mme.Jaqueline Severin
ARTICLE 5
Peut
devenir membre de lassociation, toute personne physique ou morale démontrant
dun intérêt pour Haïti.
Les
demandes damission sont présentées par écrit au conseil dadministration qui
statue sans appel et sans avoir à fournir de motifs.
ARTICLE 6
La qualité
de membre dhonneur peut être octroyée par le conseil dadministration à toute
personne qui a procuré des avantages à lassociation par donation de fonds ou
par activité.
Les membres
dhonneur ne sont pas astreints au paiement de cotisations.
ARTICLE 7
La qualité
de membre séteint par le décès de la personne physique ou par la dissolution
de la personne morale, la démission donnée trois mois à lavance pour la fin
dun exercice ou lexclusion prononcée par lassemblée générale sur proposition
du conseil administratif. Une décision dexclusion ne peut être prise quà
lencontre dun membre qui nuit gravement à lassociation. Elle doit être
motivée et susceptible dappel devant lassemblée générale.
La perte de
la qualité de membre entraîne la perte de tous les droits que la personne
exclure aurait pu faire valoir sur les biens de lassociation.
IV-ORGANISATION
ARTICLE 8
Les organes
de lassociation sont :
-Lassemblée
générale ;
-Le
conseil dadministration ;
-Lorgane
de contrôle des comptes.
ARTICLE 9
9.1.
Lassemblée
générale est lautorité suprême de lassociation
9.2.
Elle
es composée des membres de lassociation
9.3.Sa
convocation est faite par écrit au moins 15 jours avant la date fixée pour la
réunion. Elle doit précisée lordre du jour le lieu la date et lheure de la
réunion.
9.4.les
personnes morales sont représentées par un mandataire. Tout membre empêché peut
se faire représenter par un autre membre moyennant procuration écrite.
9.5.Lassemblée
générale est présidée par un membre du conseil dadministration, en principe le
président.
Il est établi pour chaque assemblée une liste
de participation signée par tous les membres présents.
Les décisions de lassemblée générales sont
prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. Chaque membre
y dispose dune voix.
Un procès verbal est dressé à chaque réunion de
lassemblée générale. Les décisions y sont notées dans lordre chronologique.
Le procès verbal doit être signé par son auteur et par le président de séance.
Lassemblée générale prend ses décisions au
scrutin ouvert , sauf si un cinquième des membres présents demandent le scrutin
secret.
9.6.Lassemblée
générale a notamment les attributions suivantes :
Elle prend connaissance du rapport annuel, des
comptes annuels ainsi que du rapport de lorgane de contrôle et elle décide de
leur ratification.
Elle donne au conseil administration décharge
de sa gestion.
Elle fixe le montant des cotisations annuelles
des membres.
Elle nomme des membres du conseil d� et en
accepte administration la démission.
Elle nomme les membres de lorgane de contrôle
des comptes.
Elle règle les cas de recours suite à des
exclusions de membres.
Elle approuve les orientations de lassociation
et le budget annuel présenté par le conseil dadministration.
V-CONSEIL ADMINISTRATION
ARTICLE 10
10.1.Le Conseil dadministration se compose de cinq membres,
élus par lassemblée générale pour une durée de deux ans et rééligible. Il
sagit du président, du secrétaire, du trésorier, d'un responsable de manifestations et un délégué
10.2.Le
conseil dadministration a les fonctions suivantes.
Il administre lassociation et exécute les
décisions de lassemblée générale
Il définit les orientations et les objectifs de
lassociation
Il gère les fonds de lassociation et vérifie
les comptes annuels
Il édicte des règlements et des directives.
Il répartit les tâches entre ses membres qui en
sont personnellement responsables
Il représente lassociation auprès des tiers
Il se réunit au moins deux fois lan, à la
demande de la majorité de ses membres ou de lorgane ou de contrôle des comptes
La convocation est faite par écrit au moins une
semaine avant la date de la réunion et indique le lieu, la date, lheure, de la
réunion ainsi que lordre du jour.
Un membre présent peut y représenter deux
membres absents au plus, moyennant procuration écrite
Les décisions sont prises au scrutin ouvert, à
la majorité simple des membres présents ou représentés qui disposent chacun
dune voix.
Un procès verbal est dressé à chaque réunion.
Les décisions y sont notées dans lordre chronologique. Le procès verbal doit
être signé par son auteur et par le président de séance.
Il établit le budget de lassociation.
Il engage le personnel de lassociation
Il fixe les dates des assemblées générales.
10.3.Le
président dirige les réunions de lassemblée générale et du Conseil dadministration
Il assure lexécution des décisions du Conseil
dadministration et de lassemblée générale
Il rédige le rapport annuel de lassociation
Il dirige le rapport annuel de lassociation et
répartit les t�ches entre le personnel.
10.4.Le
secrétaire remplace le président en labsence de ce dernier
Il assume la responsabilité des
procès verbaux des réunions de lassemblée
générales
et du Conseil dadministration
10.5Le trésorier veille au recouvrement des cotisations des membres,
dessubventions, des dons et des
créances de lorganisations.
Il vérifie les dépenses de
lassociation.
Il veille à létablissement des comptes annuels
et à la conservation des biens de lassociation.
10.6.Les
délégués sont chargés de la promotion de lassociation auprès des tiers.
Ils prennent part activement à la réalisation des projets de
lassociation.
VI-L'ORGANE DE CONTROL DES COMPTES
ARTICLE 11
11.1.1Il est composé de deux contrôleurs
aux comptes désignés par lassemblée générale parmi les membres actifs de
lassociation, ceux du conseil dadministration exceptés pour une durée de deux
ans rééligibles.
11.1.2Il est chargé dexaminer les comptes
annuels et toutes pièces comptables six semaines au moins avant la date de lassemblée
générale ordinaire et détablir un rapport à remettre au Conseil
dadministration au plus tard huit jours avant celle-ci
11.1.3Tout document émanant de lorgane de
contrôle des comptes doit être signé par les deux contrôleurs.
VII-COLLABORATION
ARTICLE 12
Lassociation
peut conclure des contrats de collaboration avec des associations
poursuivantdes buts similaires.
VIII-RESPONSABILITE
ARTICLE 13
Les membres de lassociation ainsi que ses
organes ne répondent des engagements de lassociation envers les tiers que
jusquà concurrence de leurs cotisations annuelles.
IX-REPRESENTATION
ARTICLE 14
Lassociation
est valablement représentée par la signature collective de deux membres du
Conseil dadministration.
X-FINANCES/RESSOURCES
ARTICLE 15
-des
cotisations de ses membres ;
-des
subventions et dons qui pourraient lui être accordées,
-des
intérêts des fonds disponibles,
-du
produit de publications ou dautres actions extérieures.
XI-DEPENSES
ARTICLE 16
Les moyens
financiers de lassociation sont employés uniquement à mettre en uvre les
décisions de lassemblée générale et du Conseil dadministration ainsi quà
couvrir les frais courants de lassociation.
XII-RENUMERATIONS ET FRAIS
ARTICLE 17
Les
fonctions du Conseil dadministration et de lorgane de contrôle ne sont pas
rémunérées.
Dans le cas
de mission décidée par le Conseil dadministration, les frais sont remboursés
sur la base de pièces justificatives dûment établies et vérifiées.
XIII-COMPTABILITE
ARTICLE 18
La
comptabilité de lassociation est tenue selon les principes commerciaux. La
clôture des comptes est fixée au 31 décembre.
XIV-MODIFICATION DES STATUS
ARTICLE 19
Lassemblée
générale est seule compétente pour modifier les statuts de lassociation.
Toute
modification des statuts doit être proposée par le Conseil dadministration ou
par un des cinquièmes membres actifs. Elle doit être ratifiée à la majorité des
deux tiers des membres présents.
XV-DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION
ARTICLE 20
Seule
lassemblée générale peut prononcer la dissolution de lassociation en séance
extraordinaire spécialement convoquée à cet effet. Une telle décision doit être
approuvée par les deux tiers des membres présents.
ARTICLE 21
Le mandat
de liquidation de lassociation incombe au Conseil dadministration.
XVI-ANNEE SOCIALE ET ENTREE EN VIGUEURS DES STATUTS
ARTICLE 24
Lannée
sociale commence le 1er janvier.
ARTICLE 25
Adoptés par
lassemblée générale, les présents statuts entrent en vigueur le 15 avril 2004.
Modifiés par l'assemblée générale, le 09 décembre 2019
Mentions légales
|