Rapport d’activité 2004

 

 

Mot de la Présidente

 

Je suis heureuse de vous retrouver afin de vous exposer le bilan des activités réalisées en 2004 au sein de l’association. Le raz-de-marée dit « le tsunami », qui a coûté la vie à plus de 200 000 personnes en Asie du sud dont plusieurs centaines de touristes, est une des catastrophes naturelles la plus monstrueuse qu’ait connu le monde entier le 26 décembre 2004.

 Cet évènement dramatique interpelle la planète entière dans son fort intérieur et nous rappelle que la terre est très fragile, tout peut arriver n’importe où à n’importe quel moment.

La solidarité envers les gens sinistrés n’est donc pas une question de race ou de couleur. Certes, aucun mot ne peut exprimer ou expliquer l’état de consternation en Asie mais il ne faut pas oublier les récents désastres qui ont marqué récemment Haïti durant l’année 2004.

 

A cela viennent s’ajouter les deux catastrophes de mai et de septembre à Mapou et aux Gonaïves qui ont laissé derrière elles plus de 4600 morts et des dizaines de milliers de sinistrés. C’est dans ce contexte que l’association a décidé d’œuvrer pour porter secours à Haïti d’où son nom Anmwe pou Ayiti /Secours pour Haïti (APA/SPH).

 

 

Les établissements de santé en Haïti manquent cruellement de médicaments de base et certaines régions du pays sont confrontées à de sérieux problèmes de soins. Des enquêtes nutritionnelles révèlent en outre un taux de mortalité infantile très élevé et une inquiétante dégradation de la situation parmi certaines classes de la population.

 

Je dois rendre hommage et reconnaissance au comité de l’APA et à ses membres actifs sans eux l’association n’existerait pas. Grâce à leur dévouement, l’APA a pu récolter des fonds pour venir en aide, d’une part, aux personnes sinistrées de Gonaïves et de Mapou, d’autre part, au Centre de santé des Cayes.

 

 

 

Présentation de l’APA et rappel historique

 

Créée en janvier 2004 sous l’impulsion de Mmes Marie-Lourdes Desardouin, Moetsi Duchatellier et de MM. Joseph Désardouin, Christian Romain, Geansli Rodriguez et Jean-Marie Salomon, l’APA est constituée de ressortissants haïtiens et suisses.

 

L’APA est une association de bénévoles et regroupe deux types de membres :

- les membres actifs impliqués dans les prises de décision et dans la gestion de l’association

- les membres de soutien

 

Le comité se compose de huit membres actifs :

 

Mme Marie-Lourdes Desardouin, Présidente

Monique Gustave, Vice-présidente 

Christian Romain, Trésorier

Gaensli Rodriguez, Secrétaire

Frédéric Saby, Vice-secrétaire,

Evelyne Dubois, Responsable des manifestations

Claudine Constantin Saby, Déléguée,

Jean-Marie Salomon, Délégué,

 

Pour cette année, nous devons prendre acte de la démission de Mme Moetsi Duchatellier.

 

Les membres de soutien :

 

Ted Desardouin

Dave Fleurinord

Dominique Desmangles

Franz Joseph

Luny Lamour

Ulmanie Massiac

Lida Mercier

Anne-Marie Primptemps

Suze Rodriguez

Philippe Rodriguez

Wensly Rodriguez

Simone Romain

Rosette Joseph

Franceline Saby

 

Les buts de l’APA

 

L’APA a pour vocation de porter une aide médicale à Haïti et d’intervenir lors de situations de crises et de catastrophes naturelles. Pour mener à bien ces objectifs l’APA a décidé de travailler en collaboration avec l’organisation HOHS (Haïtien Organization for Health Services) dont le siège est aux USA et avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour acheminer les dons récoltés.

 

 

 

 

 Les activités de l’APA

 

L’APA a décidé de porter une aide d’urgence à la population sinistrée suite aux inondations survenues lors de l’ouragan Jeanne en mai 2004. Des lettres ont été envoyées aux maires du canton de Genève, aux compatriotes et aux amis d’Haïti.

Les médias ont été informés de notre action. Mme Dominique Desmangles a diffusé l’information par email et a contribué par son réseau à porter une aide financière conséquente. Mme Moetsi Duchatellier a fait appel à ses relations professionnelles et a également recueilli des dons importants. Cette stratégie de réseaux très efficace que chacun d’entre-nous a utilisé s’est avérée être notre meilleur moyen pour mener nos projets.

 

Suite à un appel de soutien de l’association HOHS (Haïtien Organization for Health Services), APA a décidé de soutenir financièrement la clinique materno-infantile du Centre de santé Sainte Claire des Cayes. En effet, il est apparu que les parents qui accompagnent les enfants souffrent autant de maladies que ces derniers. Nous avons une grande responsabilité pour garantir la continuité d’un suivi médical à cette population. Face à cette triste situation, la clinique a été transformée en un centre de santé pour personnes défavorisées qui est géré par l’organisation HOHS. Dans ce contexte, l’APA a organisé une fête à la salle communale de Veyrier le 18 décembre 2004. 

 

Des lettres de remerciements ont été rédigées et envoyées aux donateurs.

Le comité directeur de l’APA s’est réuni à six reprises durant l’année associative.

 

  La provenance et l’envoi des dons  

 

Les 80 % des sommes récoltées proviennent des donateurs tandis que les 20 % résultent de la fête du 18 décembre 2004. Les communes de Carouge, Bardonnex, Bellevue et de Veyrier ainsi que les amis d’Haïti et les compatriotes ont répondu favorablement à notre action. Ils ont généreusement offert des dons pour un montant de Frs.- 25 000 qui ont été versés directement à la Fédération de la Croix-Rouge.

De notre côté nous avons récolté la somme de  12'189.20 Frs.

Dans le cadre du projet « ouragan Jeanne », une somme de Frs.- 5 000 a été versée par notre association à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Dans le cadre du projet d’aide au Centre de santé Sainte Claire des Cayes d’Haïti notre association a versé la somme de 2000 $ US  qui ont été remis au responsable du Centre par le biais de HOHS (Haïtien Organization for Health Services).

L’APA va poursuivre son action de soutien auprès du Centre de santé Sainte Claire.

L’APA envisage de constituer une réserve de moyens financiers qui pourront être mis à disposition lors de nouvelles situations de crises et de catastrophes naturelles.

Dans cet optique, l’APA prévoit :

-         de rechercher des donateurs pour des projets précis

-         de créer un « fonds d’urgence »

-         de participer à différentes manifestation (fêtes populaires, stands...)

-         d’organiser une fête de fin d’année

 

 

 

 

 

Conclusion  

 

Au nom de l’APA et en qualité de Présidente, je tiens à remercier tous les donateurs de leur générosité qui nous ont  permis d’une part, d’apporter une aide rapide aux sinistrés de Mapou et Gonaïves et d’autre part, d’organiser la fête Anmwe pou Ayiti dont le bénéfice a été versé intégralement à HOHS (Haïtien Organization for Health Services).

 Au terme d’une année associative, nous sommes heureux de constater que nos objectifs ont été largement atteints si l’on considère les modestes conditions financières avec lesquelles l’APA a débuté.

 

Fait à Veyrier, le 26 Juin 2005                         Marie-Lourdes Desardouin

                                                                                  Présidente de l’APA