RAPPORT  D’ACTIVITE  DE   2007

 

 

Chers amis, chers collègues,

 

     J'ai l'honneur de vous présenter le rapport moral de notre association et le plaisir de me retrouver avec vous pour le rendez-vous annuel que représente notre assemblée générale.

Je souhaite la bienvenue  aux membres et aux amis d’Haïti qui contribuent jusqu’à présent à la réussite de l’APA.  Vous êtes de ceux qui maintiennent la tête de Haïti hors de l’océan. Je vous en suis reconnaissante.

 

Haïti est loin de s’en sortir de cette spirale vicieuse, qui s’avère de plus en plus difficile. Tous les jours  on entend les mêmes topos:  la violence, des kidnappings et des simulations de kidnappings, la baisse de la monnaie,  la drogue,  la  malnutrition, la salubrité de l’eau, le  manque d’électricité, l’analphabétisme, l’augmentation du prix des produits de base, tels sont ces paramètres qui ont conduit Haïti dans ce cataclysme actuel.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Un pays isolé, oublié de tous, mais mondialement reconnu comme l’un des pays le plus pauvre.

 

Mes chers amis malgré les difficultés rencontrées, ANMWE  POU AYITI se développe. Certes, Mesdames, Messieurs faire partie d’une association est un combat permanent, lequel suppose autant de dynamisme, des idées,  de l’aptitude à faire face à certaines réalités notamment celles de Haïti. Nous devons envisager d’ouvrir notre plan d’action vers d’autres horizons. Pour cela, je vous propose de réfléchir ensemble à une stratégie  pour une efficacité optimum.

 

Mesdames, Messieurs, il n’est pas exagéré de dire que notre cher Haïti est au bord du précipice. Une grave situation qui mérite notre sollicitude. Persévérons  dans notre action me semble inévitable pour parer aux agrégats quotidiens qui lui sont destinés.

 

ACTIVITES DE APA/SPA

 

Comme d’habitude nous avons essayé d’organiser de moins en moins de réunion dans une perspective d’occuper le moins de place possible dans la vie des membres du comité et utiliser  la voie moderne et simple pour communiquer. Nous étions obligés de faire deux AG pour mettre à jour le bilan  2006,  5 grandes réunions et des rencontres ponctuelles avec le secrétaire.

 

Nous avons envoyé des lettres de remerciement aux donateurs  accompagnées du rapport d’activité de 2006.

 

SITE WEB (www.anmwe.ch)

Venons-en maintenant à notre site Web, dont le développement paraît sans limite : en effet, nous avons constaté au cour de l’année 2007 une augmentation du nombre de visiteurs par rapport à 2006,  avec une moyenne de 62 visites mensuelles en 2007, soit 67% de plus qu'en 2006.

J'imagine qu'un jour, cette progression exponentielle va se ralentir, et il ne faudra surtout pas interpréter ceci comme le signe d'une quelconque désaffection, mais comme celui du fait que nous aurons atteint les limites naturelles de notre domaine d'attractivité.

Déplacement

 

En octobre 2007,  je me suis rendue à New York pour rencontrer l’association HOHS  dans le but de découvrir les membres et de partager avec eux leur anniversaire. Durant mon séjour,  j’ai participé à leur assemblée générale. J’ai présenté APA et leurs membres. J’ai donné les exigences du comité par rapport à leur projet d’approvisionnement en eau potable. J’ai participé à leur conférence  sur le problème d’environnement en Haïti.

 A l’ouverture de la conférence l’animateur  Dr Ernest Gustave  a fait une description du rôle de la présidente de l’APA en Suisse et la participation de la commune de Veyrier et a mis en valeur les actions de l’APA en Suisse et la participation de la  commune de Veyrier.

La présidente de HOHS, Mme Michelle Daniel, dans son discours, a fait l’éloge  de APA et a  évoqué l’importance  de notre action et celle de la commune de Veyrier. APA et Veyrier ont reçu  une grande ovation par la communauté haïtienne de New York lors de la manifestation. Une lettre de remerciement de HOHS a été envoyée à l’intention des membres du comité APA.

 

PROJETS EN COURS

 

Notre assemblée annuelle offre également l'occasion de passer en revue les projets de l'Association pour l'année en cours :

 

-         La clinique se porte bien,

-         Le projet d’approvisionnement en eau potable est en cours de réalisation, mais beaucoup reste à faire.

-          D’autres projets sont en cours.

 L’HOHS reste en contact permanant avec APA et nous a envoyé son bilan  2006.

 

OBJECTIFS

 

Toutes les années nous avons 2 grands objectifs :

-         la participation à la vogue

-         l’organisation d’une fête de fin d’année.

 Le premier objectif est atteint car nous avons participé à la vogue qui a un eu grand succès  en vendant du pâté (TI PATE) de la marinade et du punch.

 

L’autre objectif n’a pas pu aboutir par manque de personnes pour la réalisation de la fête de fin d’année 2007. Nous nous excusons de ce grand rendez-vous manqué auprès de  la commune de Veyrier, nos compatriotes et les amis de Haïti. J’ai eu l’écho que certains habitués de la commune  étaient bien déçus.

 

Pour éviter cet incident chacun d’entre nous devrait faire un effort pour trouver des adhérents. Je propose que nous fixions  un objectif personnel, en essayant de trouver au moins 5 adhérents pour renforcer nos ressources humaines et économiques. Il y en va de la survie de l’APA.

 

PERSPECTIVES

 

 - L’APA  entend poursuivre son action auprès de HOHS  en approvisionnement en eau potable   pour la communauté de TI KOK au sud de Haïti Les Cayes.

- On envisage de porter une aide partielle dans la construction d’une école.

- Nous comptons participer à la vogue de Veyrier de cette année du 26 au 28 septembre 2008.

- Nous espérons organiser la fête de fin d’année qui constitue  l’une des principales sources de           revenu le 13 décembre 2008.

-Trouver des adhérents

- Créer un fond d’urgence.

 

PROVENANCE DE DONS

 

 Nos dons proviennent  des communes, des manifestations, des particuliers et de la cotisation des membres. En 2007,  nous avons reçu de la commune de Bardonnex 3500.- CHF

 et 100 CHF.- du club de sport de Veyrier.

Nous avons donné 200.- CHF pour le décès d’une compatriote.

Mme Suze Rodriguez vous donnera en détail l’état des pertes et profits et le bilan de l’année 2007 de l’APA.

Comme vous le verrez, les comptes 2007 présentent un résultat positif assez significatif.

 

MOUVEMENTS AU SEIN DE APA EN 2007

 

L’année 2007  a donc vu, comme l’année précédente, le départ d’une figure"historique"(Evelyne Dubois) ex responsable adjointe des manifestations" de l'Association. Je n’aurai garde d’omettre sa participation artistique et culturelle, sa spontanéité, son intelligence, son humanisme  sans oublier ses éclats de rire rendant souvent  le climat détendu et agréable. Je souhaite lui rendre un vibrant hommage en notre nom à tous.

 

Je vais maintenant passer en revue les grandes fonctions de notre association, c'est-à-dire :

 

- Présidente : Mme Marie –Lourdes  Desardouin Louis

- Vice-présidente et trésorière : Mme Suze Rodriguez

- Trésorier adjoint : M.Frédéric Saby

- Secrétaire : M.Geansli Rodriguez

- Secrétaire adjointe: Mme Claudine Constantin Saby

- Responsable des manifestations : M.Philippe Wenger

- Déléguée : Mme Monique Gustave

- Délégué   : M. Jean- Marie Salomon

- Vérificateur de comptes : M. Joseph Desardouin

 

Remerciements

Au-delà des chiffres, je souhaite remercier très chaleureusement tous ceux qui permettent à l'Association de fonctionner. Je souhaite ici exprimer toute ma gratitude aux membres de notre conseil, qui font de chacune de nos  séances annuelles une véritable session de réflexion et une source remarquable de propositions très constructives.

 

CONCLUSION

 

Mes chers amis, malgré l’annulation de la fête de fin d’année 2007, notre bilan est positif (simplement avec la vogue). Certes, nous tenons à réaliser la fête de fin d’année dans le but d’être actif dans la commune afin de faire découvrir l’autre aspect culturel de Haïti, que nous avons souvent tendance à oublier, à cause de la situation difficile dans laquelle le pays se trouve confronté.

Je conclus donc ce rapport par un message d’optimisme résolu pour 2008 et je vous remercie de votre attention.