Rapport d’activité 2006

 

 

                                         Mots de la présidente.

 

Chers (ères) collègues et amis (es)  d’Haïti, le moment est venu pour moi comme toutes les années  de vous présenter le rapport d’activités 2006.  J’imagine que vous l’attendez toutes et tous impatiemment.

 

Mais avant de commencer, j’aimerais d’abord  présenter mes remerciements au comité qui s’est livré corps et âme dans nos diverses activités pour la bonne marche de l’association.

 

Car c’est vrai, la tâche d’une association de nos jours devient de plus en plus rude, on trouve de moins en moins de personnes disposées à offrir un peu de leur temps pour de bonnes œuvres  patriotiques.  Je crois que le phénomène du « chacun pour soi » a pris le dessus. Ceux ou celles qui se sont engagés  ne sont pas des adeptes de Sœurs Térésa ni de l’Abbé Pierre, ce sont des familles qui en plus de leurs activités personnelles et professionnelles consacrent un peu de leur temps pour Haïti.

 

Il a fallu mettre de côté la sensibilité de chacun afin d’œuvrer pour la réussite de nos différentes manifestations.

 

Notre fête de fin d’année ne sert pas simplement à récolter des dons mais aussi à réunir la communauté haïtienne et des amis d’Haïti. Consacrons notre énergie à notre famille, puisons dans nos ressources personnelles pour dire non à la mauvaise image et aux préjugés que l’on se fait de Haïti. L’APA n’est  la propriété de personne, tout le monde est le bienvenu. Il ne faut pas oublier que l’APA existe grâce aux généreux donateurs, qui attendent de nous un retour de la manière dont nous avons utilisé leurs dons. Notre crédibilité dépend de notre capacité à donner à temps ces informations dans un délai raisonnable.

 

 L’APA a fait des efforts constants pour mettre en avant la transparence financière, le respect et la collégialité. Le comité a fait preuve de solidarité, mais je souhaiterais que l’on puisse mieux utiliser les ressources existantes en matière de compétences au sein de l’APA de manière efficiente.

 

En outre, on  ne peut que  se féliciter pour tout ce que nous avons accompli en si peu de temps.

 

Le 22 mars 2007 était la journée internationale de l’eau dans le monde. L’eau est devenue une préoccupation quasi unanime, non seulement du tiers monde mais aussi dans les pays aussi riches que la Suisse. On ne peut pas compter sur les autres, chaque pays se bat pour  sauvegarder ses réserves d’eau. Plusieurs projets dans le secteur de l’approvisionnement en eau et en assainissement ont été réalisés. Sans rentrer dans les détails, les participants de ces projets signalent que l’incidence des maladies d’origine hydrique a chuté et la population se porte mieux. Battons-nous  ensemble pour aider la communauté de TI COQ à avoir accès aux nécessités de base et diminuons  aussi  les inégalités. « D’après les spécialistes, chaque être humain a besoin en moyenne de 30 à 50 litres d’eau par jour pour boire, cuire ses aliments, se laver, etc.  Le Canadien en consomme en moyenne 326 litres par jour et l’africain seulement 10 »  Un déséquilibre qui en dit long !

 

Je termine en vous livrant mon secret, pour résister à la rudesse de ma tâche de présidente, je m’accroche à ma philosophie, celle de travailler dans l’interdisciplinarité qui est essentielle pour tout bon fonctionnement, de construire ensemble dans un esprit de consensus et de complémentarité.

 

 

                                      Présidente

                                    Marie -Lourdes LOUIS DESARDOUIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           LES ACTIVITES DE L’APA

 

 

Le comité s’est  réuni 8 fois officiellement au cours de l’année 2006.

Pour la réalisation de notre fête  de fin d’année, Gaensli, Philippe et moi même avons envoyé des lettres pour des requêtes de dons à certains commerçants de la commune de Veyrier et à d’autres organismes tels que la loterie suisse romande, au service culturel de la ville de Genève et à la  délégation de la jeunesse Cipret. Nous avons été directement chez certains  commerçants et certaines entreprises de  la commune, en leur soumettant notre rapport d’activité 2005 ainsi que  le projet d’approvisionnement en eau potable. Notre objectif était de réunir des fonds pour la réalisation de notre fête de fin d’année.

 

Nous avons contacté le journal de GHI pour la pub, Radio Cité, Nostalgie et Energie. Des lettres de remerciements aux donateurs ont été envoyées.

 

Compte tenu de la disponibilité des membres du comité, nous avons atteint nos objectifs en  participant aux deux grandes activités habituelles; la vogue de Veyrier les 23 et 24 septembre 2006  et l’organisation de la fête de fin d’année, qui a lieu le 16 décembre  2006.

 

La fête de fin d’année de 2006  a été cette fois-ci  une vraie réussite, et ceci  grâce à la détermination de notre comité. Notre prestation multiculturelle est rendue possible grâce à  la solidarité des jeunes artistes haïtiens et Suisses.

 

Dans le cadre du projet d’approvisionnement en eau potable pour la clinique Ste Claire dans la région de TI Coq au Sud d’Haïti, nous avons envoyé une somme  US.-5040 pour  HOHS (Haïtien Oganization for Health Services). A ce propos,  HOHS a  fêté sa 13ème assemblée Générale  en octobre 2006, nous avons présenté à la présidente et aux membres de HOHS nos sincères félicitations.

 

                     PROVENANCE  DES DONS

 

Nos dons proviennent de la cotisation de nos membres, des donateurs, des compatriotes, des amis d’Haïti,  des communes, de la participation de la vogue et de notre fête de fin d’année. Pour l’année 2006 nous avons reçu de la commune de VEYRIER la somme de CHF 6000.-

 

Le  solde du compte de APA au 31 décembre 2006 s’élève à CHF 8392,45.

 

 

                        PERSPECTIVES D’AVENIR

 

Comme d’habitude, nous continuons à porter notre soutien auprès de HOHS pour la communauté de Ti  Coq, car c’est un projet qui nous tient à cœur lorsqu’on sait la précarité de l’approvisionnement en eau potable en Haïti.

 

Bien entendu, nous restons ouverts à d’autres projets comme le parrainage des jeunes en difficulté en vue de leur offrir une formation pour une  période bien déterminée. L’association Lumière pour Haïti nous a fait part d’un dossier qui s’apparente à nos idées. Une association qui a plusieurs casquettes, non seulement elle s’occupe de leur formation mais aussi de leur santé. Nous allons étudier ce dossier pour voir dans quelle mesure nous pourrions leur apporter une aide.

 

J’invite nos membres à nous  envoyer leurs projets qui correspondent au statut de l’APA.

 

Je constate que depuis trois ans, nous n’avons pas vu d’augmentation de  nos membres. Les sources de financement se sont ainsi vues limitées. Je lance un appel afin que chacun d’entre nous recrute de nouveaux membres.

 

 Dans ce cas, il est prévu :

 

-         de rechercher des donateurs pour réaliser ce projet précité

-         de créer un fond d’urgence

-         de participer à la vogue

-         d’organiser une fête de fin d’année

 

                                           Conclusion

 

Nous devons dynamiser notre politique de recrutement de membres par divers médias, afin de renforcer notre équipe pour mener à bien nos projets, développer les contacts avec l’extérieur et la communication de APA. Voici le défi que nous devons relever  pour les années à venir. Cela dépendra de la volonté de chacun de nous.

Je termine en souhaitant  une longue existence à notre association, et à la concorde qui existe entre nous.